Les différents types de verres

Le frittage que René TEMEY a mis au point consiste tout simplement à faire un amalgame de particules d'une micronisation d'au moins 1 à 200 microns, puis de les malaxer dans une solution et de les mettre en place dans un moule siliconé ( R. T. V. ) où d'une autre matière ayant la même souplesse. Le mortier ainsi obtenu peut être utilisé sur des machines telles: Machines à injecter, Presses, Machines à fraiser, etc. ... ).

On peut démarrer aussi à partir de blocs ayant la consistance d’une terre séchée naturellement, dans laquelle, on va pouvoir graver très facilement, sans outils particulier, même la pointe d'un crayon conviendrait.

Les pièces cuisent selon leur degré de température comme le Cristal à 800°, les Verres à 900°, le Bronze à 940°, la Lave à 1 000°, l'Inox à 1 400°, le Titane à 1 700°, cette liste n'est pas exhaustive.

Exemple :

Verre Conducteur : Un mélange de nanoparticules de silice et d'oxyde de cuivre. L'ensemble est malaxé avec d'autres additifs naturels et universels. Il est possible de fabriquer de la mousse conductrice, dont les bulles sont contrôlées, et l'ajout de quartz pilé assure une technique d'émission ionique, qui laisse envisager des réseaux neuroniques.

Verre Magnétique : Introduction de ferrite dans la poudre de silice. Les températures seront différentes mais le processus de fabrication reste le même que pour les préparations de verre en pâte.

Verre Conducteur Magnétique : Même processus que pour le verre magnétique, associé aux techniques des verre conducteurs.

Verre Moulé : Après avoir fait une pâte de silice, dont les ingrédients sont en majorité des produits naturels et de l'eau. La préparation est introduite dans un moule en élastomère, qui servira une multitude de fois ( 400 fois environ ).

Verre en bloc : Ce verre se présente sous la forme d'un bloc très tendre, qui peut être travaillé très facilement avec des outils simples ( couteaux, pointes sèches, limes à bois, papier de verre, etc. ...). Et qui sera cuit à 1 000 degrés par la suite.

Verre en pâte : Pâte très spéciale qui peut être mise dans des tubes en aluminium, ou en plastique cette préparation non toxique peut être utilisée dans un but éducatif auprès des enfants, seule la cuisson restant une opération délicate. Les différents tubes peuvent être de couleurs différentes cela permettant non seulement la sculpture mais aussi la coloration, puisque les couleurs sont miscibles entre elles.

Recyclage des Déchets Calcinés : Le procédé est le même que pour le verre en pâte ou seulement les gaz de four sont contrôlés, filtrés et réintroduits dans le processus thermique. Il est bien entendu que la nature des déchets oriente vers des décisions différentes selon les cas de figure. Les températures restantes relativement basses ( 1 000 degrés ).

Verre Gravé : Ce verre est gravé à partir d'une machine à commande numérique dans un bloc de verre tendre, qui est ensuite cuit dans les mêmes conditions que les précédents.

Verre Injecté : L'injection de verre en pâte dans une machine traditionnelle qui sert aux matières plastiques ou caoutchouteuses ne nécessite qu'une intervention extérieure à la machine.

La liste des applications est longue : Verre conducteur énergétique, Verre conducteur pour moule plastique, Verre pour marmite destinée au réchauffement des acides, Radiateur, Lampe, Mousse de verre pour prothèses osseuses, Verre graphite, etc. ...