René TEMEY

René Temey, né le 24 février 1947 à Alès, est un inventeur français, sculpteur, peintre, décorateur et il s'est endormi le 16 novembre 2009, suite à un cancer généralisé, à l'hôpital "Le Kremlin Bicêtre". Il est notamment célèbre pour avoir breveté le premier pavé autobloquant et pour ses recherches sur le frittage. Ses dernières découvertes à travers son procédé de frittage, lui ont permis de créer de nouveaux matériaux : verre conducteur dans la masse, mousse d’aluminium, vitrification des cendres, dégradé de matière, etc.

René TEMEY (1947-2009)

CV original de René Temey

Ayant eu son certificat d’étude primaire, il a commencé son activité en tant que tailleur de pierres au sein de diverses carrières. Il a obtenu son CAP de « maçon limousinant » et s’est engagé dans le compagnonnage où il avait été très bien noté.

Une fois monté à Paris, il avait acquis une boutique pour exercer la décoration d’intérieur (rue de Faubourg St Honoré), ce qui lui a valu d’exécuter des aménagements pour des appartements pour Sacha Distel, J.C Brialy et bien d’autres .... Puis sa carrière d’inventeur commence à naître : Un support de pipe dont le design représentait un petit oiseau fut le premier brevet déposé en 1968, il enchaîna sur un lave-mains automatique par un système d’air chaud muni de deux rouleaux, (brevet très gentiment copié). Que l’on utilise de nos jours !!! Il est le concepteur du porte document avec la poignée incluse et aussi la petite capuche de pluie pliable que l’on porte aujourd ‘hui. Il a développé un siphon d’écoulement dont le principe fonctionnait comme une pompe cardiaque.

Une autre facette se dessine en tant que peintre–sculpteur. En 1975, il expose ses toiles dans un lieu original tel un sous-marin le C105 amarré à Conflans-Sainte-Honorine et c’est cette ville dans laquelle, il avait une péniche qu’il a énormément contribué à son développement culturel et artistique ; comme la restauration de la tour MONTJOIE, la statue du ST NICOLAS un peu plus tard. Aussi, la mise en place et la réalisation à l’écluse d’ACHERES, d’une étrave d’une péniche dont les écubiers représentaient les yeux, ce qui faisait penser à une « chouette ». Le musée de la batellerie s’est enrichi par la collection personnelle de clichés (cartes postales avec leurs négatifs) sur la batellerie que René Temey possédait. En autre il avait mis en place un lexique des termes spécifiques ; un dictionnaire sur la batellerie, tout ceci était une participation précieuse pour François BEAUDOUIN, conservateur à l’époque de ce musée et dans le même esprit, il avait restaurer, en 1983, l’immense maquette de l’ascenseur des Fontinettes pour une exposition « Un canal - des Canaux » à la conciergerie de Paris.

Au sein du musée, il est à l’origine de la mise en place de l’étrave de la péniche « L’athanor » dans le hall d’accueil.

En 1983, il a réalisé un décor fou pour Johnny Halliday « MAD MAX » et ce dernier n’a pas manqué de lui souhaité son anniversaire, ce qui avait ému René.

Il s'est investi dans une pièce de théâtre : « les nuits difficiles de BUZZATI » en 1984 et dans les mêmes lieux à exposer ses sculptures originales des signes du Zodiaque.

C’est en 1986, qu’il dépose un brevet (no 8604868) pour un véritable pavé autobloquant qui s’adapte à tous les matériaux (bois, plastique, béton, puzzle, polystyrène, moquette, etc.…). Il réalise un magnifique stand pour la Foire de Paris (Salon de l'Amélioration de l'Habitat 88) avec de gigantesques sculptures dans le hall d’entrée avec pour final une médaille. De là naît des reportages télévisés : « De la cave au grenier » et des infos régionales sur FR3. Il a enchaîné sur la Belgique d’où il a été récompensé de son innovation.

En 1990, il met en place une méthode de frittage pour créer de nouveaux matériaux, il conçoit « le verre conducteur » sans perte d’énergie, il l’adapte sous forme de pastilles afin d’augmenter l’énergie et donc l’autonomie de piles. Il met en place le système de vitrification des déchets (R.E.F.I.O.M.S) et de l’amiante à basse température (moins de 1 000 °C) pour obtenir une matière inerte ; ces matériaux pouvaient donc être recyclés pour d’autres applications.

En 1998, il développe une méthode de fonderie qui ne nécessite que 4 secondes pour pour réaliser une pièce métallique d’ailleurs une vidéo montre bien le mode opératoire. De nouveaux matériaux sont nés entre ses mains telles : la mousse d’aluminium, de verre avec une mise en place aisée. Il avait adapté au prototypage rapide des blocs de matières en acier, verre etc.….. Qui avait la consistance d’un sucre et qui permettaient de travailler aisément (manuellement ou avec une simple CNC).

En 2000, il réalise pour les assises du prototypage rapide, un trophée en cristal et des médailles en pâte de verre pour cette association.

Récemment, il a étudié un système de filtrage de l’eau afin de la purifier pour ne plus utiliser des filtres jetables par « osmose inversée » à partir de son nouveau matériau : le sable qui lui permettait en autre de réaliser aussi des sculptures.

En 2001, il crée avec son fils Peter Temey, un site communautaire pour les inventeurs « Invention - Europe » qui amènera à mettre en place une association : « Club Invention - Europe »

Il a toujours été à l’écoute des inventeurs en les guidant avec objectivité par rapport à leurs projets et en leur évitant les pièges et surtout en leur indiquant la meilleure route à prendre afin leurs idées aboutissent. Quelque part, ils les recadraient.

Sa raison de vivre était de créer et son laboratoire était son cerveau, la création devait exister dans tous les domaines et ne possédait pas de valeur vénale. Et il disait : « L’essentiel est ce que tu feras demain » Être libre d’être « et il est libre René…. »

René vivait dans les extrêmes tant dans ses idées que sur le quotidien et cela lui a permit de pousser les frontières ; de ne pas être dans la norme !! Autodidacte certes mais avec une discipline organisée !! Ma liberté est une contrainte permanente de moi-même, disait –il.

Homme d’affaire ferme mais respecté et il détestait « l’à peu près ».

Parlons un petit peu de ses origines qui ont forgé son caractère :

Issu d’une famille qui s’en est désintéressée et lui affligeant des violences physiques et morales, il a été placé en pension à l’âge de 7 ans chez les frères à Pradelles en haute Loire, en autre pour « insalubrité », de là il effectuait les corvées, car ses parents n’honoraient pas le paiement de cette pension. Ayant été privé de nourriture, il est devenut en grandissant épicurien. Tout ceci lui a donc forgé un fort caractère, mais avec une grande sensibilité et tous ses actes et paroles n’étaient pas médiocres. Depuis tout petit aucun adulte ne lui a fait baisser la tête !!! Il a toujours laissé une forte empreinte avec une grande aura. Avec son fils et sa famille proche, il avait trouvé un équilibre lui permettant de vivre ses passions et tous les jours, il nous remerciait de cette liberté qu’il savourait. Quelque part il rattrapait le temps perdu. « Peut-être et je ne sais pas » étaient deux expressions qui le mettait hors de lui. Voilà une esquisse de René qui est immortel aux yeux de ceux qui l’ont respecté et aimé. J’espère ainsi que vous vous imprégniez mieux ainsi de sa personnalité qu’était René Temey.